Le chemin de vos désirs à la réalité
ARMENIE
Vin et Gastronomie en Arménie
Durée : 7 Jours / 6 Nuits
Tarif : à partir de 1380€ (repas + tickets d'entrées aux activités inclus dans le prix) - ce tarif ne comprend pas le Billet d'avion en complément de la prestation.
Saison la plus propice pour s’y rendre : Avril – Octobre
Description : Explorez the “Gout de l’Arménie” ainsi que les producteurs de vins, parmi les plus fins et les plus compétents de la région. Ce tour de découverte gastronomique, peut également, sur demande, être étendue pour une durée plus longue pour une visite de la Géorgie voisine. Il est envisageable de proposer un tour en complément sur : Tbilissi – Erevan – Tbilissi, le tout en transfert / Bus privé.
Jour 1.
Arrivée :
Arrivée à “Zvartnots” International airport. Rencontre du guide au terminal d’arrivée Aéroport. Transport prévu, de l’aéroport à l’hôtel. Check in Hôtel.
Petit déjeuner prévu à votre arrivée à l’aéroport.
Arrivée – Erevan city Tour – Muséeum de l’histoire de l’Arménie -Visite de la manufacture de Brandy “Ararat” – Visite d’une fabrique de tapis
Muséum de l’histoire Arménienne / Galerie Nationale
La Galerie Nationale Arménienne fût fondée en 1921. Cette collection bâtie en lien avec le stock d’œuvres proposés, par l’Institut Lazarev. La Galerie Nationale Arménienne, renferme nombres de trésors du monde de l’art. La collection comprend des œuvres anciennes des siècles précédents, jusqu’à une époque plus contemporaine, des œuvres du 21 ème S. tel J. Tintoretto, Donatello, P. P. Rubens, B. Strozzi, G. Courbet, V. Kandinsky, M. Chagall, M. Sarian, H. Aivazovsky, V. Sureniants et bien d’autres…
Le Muséum de l’Histoire Arménienne fût fondé en 1919 durant le temps de la 1ère République d’Arménie. Les objets présentés, couvrent une période allant de l’ère pré-historique jusqu’au 20ème S.
Dans ce musée vous pourrez apprécier des œuvres s’articulant de l’Egypte ancienne jusqu’à la PerseSyrie ainsi que l’Empire Romain ou bien l’ère Byzantine. Cette collection historique est enrichie régulièrement de nouvelles trouvailles et pièces rares, issues d’excavations sur le territoire Arménien.
“Megerian carpet” Muséeum - histoire du tapis Arménien
L’Arménie est une des nations les plus ancienne de l’Histoire du Monde Arméniens. La production et la manufacture de tapis en est un témoin de près de 2 siècles.
Depuis 4 générations maintenant, la famille Megerians est impliqué dans la production et la restauration de tapis anciens. En Arménie, la famille Megeryans a usé de la méthode naturelle de colorations. Ils obtiennent cette coloration des hauts plateaux des montagnes Arméniennes, composé de fleurs, de racines et de plantes toutes plus colorées les unes que les autres, tout en respectant la façon traditionnelle de faire, des anciens.
La famille Megeryans à su adapter sa production et les motifs proposés à travers les âges, pour arriver aujourd’hui, à des modèles de tapis au design contemporain Dans cette manufacture, venez apprécier et apprendre leur mode de production ancestral !
« Arrarat » Brandy / Spiritueux manufacture
ARARAT est le symbole par excellence et l’emblème de l’Arménie.
Peu le savent, mais l’Arménie possède une tradition vinicole, profondément ancrée dans la culture nationale. La terre y est fertile et le climat, tout à fait propice pour la culture de vignes, grâce notamment à la présence d’une terre argileuse et d’un ensoleillement très important tout au long de l’année. Aujourd’hui, les spiritueux ARRARAT sont considérés comme la fierté nationale, produisant des brandys d’excellente qualité, primés dans les grands salons Internationaux du vin
Le Muséum d’ARRARAT fait partie intégrante du site de production de la maison situé sur les bords de la rivière Hrazdan.
De 8h du matin jusque 21h, un guide accueillant est là pour vous informer et vous présenter la maison en Arménien / Russe / Français / Anglais / Allemand, afin que vou puissiez-vous immerger dans une histoire riche de plusieurs décennies !
Vous aurez l’opportunité sur place de déguster une large variété de Brandy, de la cuvée la plus maturée à la cuvée la plus jeune.
Dolma : Dolma est sans doute, un des plats les plus populaire de la culture Arménienne . Le Dolma est préparé, à base de fines tranches de bœuf ou bien agneau grillés, mixé avec du riz parfumé, des herbes fraîches roulé dans des feuilles de vigne. Les Arméniens, utilisent des aromates, tel que de la Coriandre, de la menthe, du basilic ou bien de l’estragon pour affirmer le goût.
Le Dolma, peut être varié selon les régions et être préparé de manière un peu différente selon l’endroit où l’on se trouve.
Jour 2.
Erevan- l’Arche de Charent– Le Temple de Garni– Noyan Garden cultural center – le monastère Geghard
Durée : 6-7 h.
Distance : 100 km de la Capitale
Le Temple de Garni !
Construit au 1er Siècle par le roi Trdat III. Il s’agit du seul Temple païen préservé en Arménie, après l’adoption du Christianisme par le pays. Il est admis que ce temple, fût dédié à Mithra, la déesse du Soleil dans la culture Arménienne. Jouxtant ce temple, vous pourrez apprécier les vestiges du palais notamment l’espace des bains thermaux de l’époque
Nous nous dirigerons ensuite vers l’un des endroits les plus extraordinaire d’Arménie, le Monastère de Geghard !
Le Monastère de Geghard est une des grandes merveilles architecturales de l’Arménie notamment par le fait qu’elle soit creusée à même la roche ce qui caractérise ce monastère sous forme d’une grotte !
Ce monastère fût fondé en au 4ème S après J.C, il est aujourd’hui répertorié comme patrimoine mondiale de l’Humanité par l’UNESCO.
Noyan Garden Cultural Center
Nous visiterons ensuite le « Jardin de Noah », qui se trouve à quelques distances du temple de Garni
Le « Jardin de Noah » représente l’Arménie dans toute sa variété. Depuis des milliers d’années, l’Arménie s’est construite sur ses accomplissements divers que ce soit la cuisine, l’art de fabriquer du vin & des spiritueux ou bien son rayonnement intellectuel mondial !
Au “Noyan Garden Cultural Center “, vous pourrez apprécier la fabrication en direct du pain national Arménien, le “lavash” de même que vous pourrez déguster le“Brduch”, l’encas Arménien par excellence!
Enfin, vous pourrez aussi prendre part à la masterclass sur la fabrication et la distillation de la Vodka fruitée et bien entendu, vous aurez aussi l’occasion d’y gouter !
Les « Jardin de Noah » vous initierons à la culture Arménienne dans toute sa quintessence vous y serez immergé complètement grâce à cette visite !
Masterclasses et Degustations during the visit:
-
“Lavash” fabrication de pain national Arménien
-
Sweet “Sudjukh” (or “Churchkhela”)
-
Distillation de la Vodka fruitée Arménienne
-
Potteries / Céramiques
-
Atelier de Fabrication de Tapis
Déjeuner à la maison/ restaurant typique : "My Garden"
Khorovats: Les Arméniens préparent le barbecue, selon leur recette nationale , le “khorovats”.
Le “khorovats” Arméniens est un délice local et un rituel familial et de réunions entre amis pour les Arméniens, nous vous ferons découvrir ces merveilles !
Jour 3.
Erevan – Lake Sevan – Sevanavank – Dilijan– monastère de Haghartsin– Erevan.
Durée 9 h.
Distance : 220 km
Découvrez pour ce 3ème jour en notre compagnie, les dessous de la campagne Arménienne et les faubourgs de Erevan.
Nous explorerons un des plus grands lacs d’altitude d’eau pur – le Lac Sevan ainsi que le monastère de Sevanavank, construit par la princesse Mariam en 874.
Par la suite nous traverserons la forêt enchanteresse et profonde de Dilidjian pour arriver au monastère de Goshavank.
Ce monastère est situé au milieu du village verdoyant de Goshavank.
Enfin, nous finirons notre exploration par le monastère d’Hagharstin, vous serez soufflé par sa beauté et son imposante structure architecturale.
Ce monastère composé de de 4 chapelles indépendantes fût construit en place de temple païen au temps jadis
Lac Sevan : Le lac de haute Altitude, lac Sevan est considéré par beaucoup comme « la perle de l’Arménie »
Situé à une altitude de 1.900m d’altitude au-dessus de la mer au centre des terres, à env. 65km de séparation de la capitale Erevan, et également reconnu comme le lac le plus grand de toute la région Caucasienne.
De tous les côtés, Sevan est entouré de chaînes de montagnes, offrant une vue remarquable sur le lac d’altitude. Ce lac de Sevan est reconnu pour la pureté de son eau et pour les effets bénéfiques de sa haute nature pour la santé !
Sevanavank : Le monastère de Savanavank est localisé sur la péninsule de Sevan. Ce monastère fût construit en l’an 305 par un des pères fondateurs de la nation Arménienne, Gregory l’Illuminateur. Au 9ème S la princesse Syunik, en fit un des lieux centraux de l’Arménie.
Le Monastère Haghartsin : Le Monastère Haghartsin est un lieu spirituel et un centre culturel médiéval d’Arménie, situé à près de 12km du site de Dilijan, entouré d’une épaisse forêt et de paysages fantastiques. Ce lieu est considéré comme un rare exemple d’harmonie parfaite entre l’architecture de l’Homme et la nature. Le Monastère Haghartsin est localisé sur un plateau entouré de montagnes boisés, il s’agit d’un monument riche d’une haute valeur architecturale où de nombreuses inscriptions religieuses sont gravés à même la pierre. Cet édifice a permis aux historiens de se reposer sur une base solide d’héritage de l’Arménie médiéval.
En commun avec Goshavank, Haghpat and Varagavanq, on sait que Le Monastère Haghartsin a joué un rôle majeur pour la promotion de l’éducation local et la transmission de la religion Chrétienne apostolique d’Arménie.
Durant sa prédominance dans la région à l’époque Le Monastère Haghartsin, on sait qu’une école religieuse réputée à travers le pays fût construite dans cette période du 12 ème S.
Goshavank : Goshavank est un des monastères les plus proéminant de la vallée de la rivière Aghstev.
Le monastère Getik, fût construit au 12ème S. puis complètement détruit à la suite d’un tremblement de terre. La formation du complexe Goshavank fût édifié au 12ème et 13 ème S.
Ce complexe monastique est composé de l’église St. Astvatsatsin avec son architecture simpliste, l’église St. Gregory composée de plus petits volumes mais comportant une architecture similaire à celle de St. Astvatsatsin, puis enfin la chapelle de « Gregory l’Illuminateur » composé de fresques ornemental extérieur.
Goshavank est riche de décorations et enluminures gravés à même la roche ainsi que de magnifiques khachkars (Croix Arméniennes gravés sur des stèles pouvant aller jusqu’à 1m20 de hauteur). Le complexe monastique de Goshavank fût au 13ème S. une des places majeures d’enseignement du catéchisme, de la littérature, de la philosophie et de la théologie.
Ce centre d’apprentissage multiple, à servi de base par la suite, pour fonder des écoles monastiques à travers la région. Le monastère de Goshavank est un des joyaux de la période architectural médiéval de l’Arménie et une fierté nationale pour le peuple Arménien.
Jour 4.
Erevan - cathédral Chrétienne de Echmiadzin – Eglises de St. Hripsime & St. Gayane – temple de Zvartnots - Erevan
Durée : 6 h.
Distance : 80 km
Echmiadzin
La 1ère cathédral Chrétienne de Echmiadzin, fût fondée en l’an IV avant J.C. Au fond de la nef de droite de l’église est placé le « musée de l’Eglise », où sont précieusement gardés les reliques, les vêtements monastiques cousus de perles et d’or fin, ainsi que des objets utilisés pour les rituels de l’époque fait d’or, d’argent et d’Ivoire.
Une pièce est également dédiée à la mémoire du génocide arménien avec notamment des “Amenaprakich” (croix gravées sur des stèles de pierre dédiés à cette mémoire.)
Eglise de Saint-Hripsime.
Le Temple de St Hripsime fût fondé au 7ème S par le catholique Komitas Ier. Depuis l’an 2000 le temple de Saint Hripsime a été inclus dans le registre mondial du patrimoine de l’UNESCO. Deux personnages catholiques majeures sont enterrés dans ce temple saint, Astvatsatur (1715-1725) et le Catholique Garaped II Oolnetzi (1725-1729).
Eglise St. Gayane.
Le temple de St. Gayane, fût construit en l’honneur de St. Gayane au VIIème S. Les reliques de Saint Gayane sont conservées sous le mur Sud du temple à côté du transept central.
Au-dessus de l’entrée Ouet de l’église, furent préservés les décorations murales du 17ème S. sur le thème de la naissance de J.Christ.
A côté du Temple de Saint Gayane, est situé une pièce particulière, où les animaux furent sacrifiés et poignardés et donnés en offrande à Dieu, du temps de St Grégory l’Illuminateur.
Ce rite, appelé « Matah » fût à l’époque exécuté, lors de diverses occasions, notamment pour célébrer les mariages & les naissances.
Temple de Zvartnots.
L’extraordinaire Temple de Zvartnos, qui signifie littéralement « Temple de la Veillée », fut construit au 7èm » S.
La durée de construction a été de 20ans ! notamment au vu de sa complexité. Malheureusement, le temple de Zvartnos fut en partie détruit au 20ème S. dû à un tremblement de terre. Malgré tout, même les ruines du temple, peuvent donner un aperçu de la beauté et de la majesté des lieux à l’époque.
Aujourd’hui, Zvartnos, possède une réserve archéologique dans son propre musée fondé en 1937, où l’on peut voir des maquettes et projections du Temple dans sa totalité. Les ruines de Zvartnos sont enregistrées au patrimoine Mondial de l’Humanité auprès de l’UNESCO.
Jour 5.
Erevan – Khor Virap – Vignoble & cave Areni– Monastère de Noravank – les chutes de Shaki – Goris
Durée: 12 h.
Distance: 300 km
Khor Virap
Khor Virap – est une monastère Arménien construit en 642 après J.C, transcrit littéralement de l’Arménien « trou profond ».
Khor Virap représente l’apogée de l’église Apostolique d’Arménie, et un lieu de pèlerinage en même temps. L’anecdote ironique de ce monastère, est qu’il fût bâti sur le site d’une ancienne prison royale, là où Grégory l’Illuminateur fût prisonnier par le passé– pour rappel, Grégory l’illuminateur fût le Saint Patron de l’église Chrétienne Apostolique d’Arménie, sous le règne du Roi, pendant près de 13ans.
Vignoble d’Areni
Areni est le berceau de la viniculture dans la région. En Arménie, grandit une large variété de cépage de vignes et de raisins, allant du Cabernet-franc au Sauvignon.
Cette variété dans les cépages, s’explique par le climat doux et ensoleillé une bonne partie de l’année, mais aussi par la qualité de la terre localement, riche en minéraux & nutriments. Bien entendu, une dégustation de plusieurs millésimes, sera organisé pendant notre visite, et vous pourrez gouter toute la complexité des arômes et des saveurs, qu’il ressort de ce Vin.
Monastère de Noravank
Le Monastère de Noravank repose parmi la surprenante carrière de roche rouge à la lisière de gorges vertigineuses. Ce monastère fût fondé au XII ème S. Il s’agit d’un des édifices les plus fameux de l’ère Chrétienne Apostolique et compte parmi l’un des monuments les plus majestueux du pays
Les chutes de Shaki
Les chutes naturelles de Shaki sont considérées comme un des lieux les plus pictural et grandiose de l’Arménie. Ces chutes d’eau, sont localisés dans la province de Syunik, également reconnue pour ses qualités historiques et ses monuments naturels. Ces chutes d’eau naturelles, se forment à partir de la rivière Shaki, qui elle-même se jette dans les gorges profondes d’une hauteur de 18m. Malgré sa hauteur modeste, les chutes de Shaki ont un très fort débit par minutes, et le grondement de l’eau peut s’entendre à plusieurs centaines de mètres à la ronde.
Une légende raconte qu’une fille magnifique, du nom de Shake, s’est jetée du haut de cette falaise, refusant d’obéir aux injonctions des envahisseurs. Pendant sa chute, la robe volumineuse de cette jeune femme s’est ouverte au vent, la robe s’est alors transformée en chute d’eau. En son honneur, les chutes d’eau de Shaki se sont nommées comme ceci.
Jour 6.
Monastère de Tatev, Jermuk city & chutes d’eau
Durée: 12 h.
Distance: 310 km
Le Monastère de Tatev est considéré comme une des perles de l’Arménie de par son architecture datée du moyen-âge.
Ce monastère est localisé dans le Sud de l’Arménie dans le centre de la province de Syunik, à 315km de la capitale Erevan, sur la rive droite de la rivière Vorotan. Ce monastère fût construit entre le 9ème et le 13 ème S. et consacré, en l’honneur de Saint-Eustathius, un des disciples apostoliques de Thaddeus, qui tout comme son maître, prêcha à travers la région du Caucase pour répandre le Christianisme, et mourut en martyre.
Jermuk city & chutes d’eau
Vous continuerez le voyage vers la ville de Jermuk, positionné entre la forêt et la montagne, sur un haut plateau à 2080m au-dessus de la mer.
Jermuk est positionné « à cheval » entre les 2 rives de la rivière Arpa, affleurant les gorges.
Jermuk est reconnu depuis de nombreuses années pour la qualité de son eau thermale et les multiples spa & balnéothérapie que la ville renferme. Les eaux thermales de Jermuk, renferment des propriétés thérapeutiques capable de soigner (semble-t-il) l’hypertension ou bien certaines maladies de la peau. Les chutes d’eau de Jermuk sont perchées à 72m de hauteur et se jette dans le lit de la rivière Arpa.
La ville de Jermuk et l’expansion de ses bains thermaux n’as connu réellement son essor qu’à partir de 1940, lorsque les exploitants ont compris toutes les vertus dont ils pouvaient bénéficier de ces eaux naturelles buvables à même la source !
Jour 7. Retour en France
Ce qui est inclus dans la prestation:
-
Transferts depuis / et à destination de l’Aéroport International
-
Les Tickets & Entrées de l’ensemble des sites touristiques visités dans le programme ci-dessus
-
Véhicules confortables avec Wi-Fi and AC
-
Pick-up and drop-off from hotel for the tours
-
Professional guide
-
Bottled water for every tour for every traveler
-
All Taxes